vendredi 10 avril 2009

Playlist FILM NOIR…



La bio express de Film Noir

Film Noir, c’est un bulgare, un coréen, un breton et un alcoolique. C’est un veilleur de nuit, un maçon, un photographe et un prof. Film Noir, c’est toi et moi sur un bateau au large de Capri : Film Noir, c’est pas du cinéma. Chabadabada, moteur, et petites pépés. Bref, sans plus attendre :

La playlist

Tout d’abord une pensée pour les nominés, qui ne sont pas dans la liste finale. J’ai failli mettre du Pierre Boulez (la 4ème Notation pour orchestre), un vrai punk celui-là, un énervé, mais non, je me suis dit, après tout, non. 
J’aurais aussi pu mentionner QOTSA parce que c’est un des groupes préférés d’Alex, le guitariste de Film Noir, qui n’en parle jamais aussi bien que quand il a vidé la bouteille de vodka dont il se sert en douce, cachée qu’elle est dans sa sacoche ‘Radio Canada’, histoire de pas être trop vite triquard à la flèche d’or. Mais non, ils sont pas dans la liste, et c’est tant pis pour leur gueule.

1_ Gun Street girl:

Tom Waits est à Film Noir ce que Barrack Obama est à Arnold et Willy. 
Voire même l’inverse.

2_ Walkmen, Revenge wears no wristwatch :

Générique : la caméra s’élève sur sa grue : un dimanche matin de lendemain de cuite, un vieux crooner fatigué chante dans une décharge pleine de bagnoles empilées où il vient de se réveiller, en insultant les mouettes qui planent au dessus.

3_ Radiohead, Wolf at the Door :

Radiohead, ils se renouvellent à chaque album et parfois même à chaque chanson, c’est bon esprit je trouve, ça sent pas la routine ni le calcul. On a une chanson qui s’appelle ‘The Farmer’ où je voulais faire un truc comme ‘wolf at the door’, un mec qui commence doucement puis qui s’emballe, qui s’énerve, qui se met à gueuler, et puis finalement qui se calme. Au final c’est pas trop ça mais bon, ce qui compte c’est de participer. 
Là typiquement une de ces super chansons de Radiohead qui ressemblent pas à une autre chanson de Radiohead.

4_ Kings of Leon, The Runner :

Enchaînement « smooth » comme de l’eau: le morceau des KOL qui ressemble le plus à un morceau de Radiohead. 
Un paysage désertique, les premières lueurs de l’aube, un prêtre défroqué file comme une ombre au volant d’une Mustang volée. Je sais pas ce que j’ai avec les bagnoles aujourd’hui, j’en ai fait un paquet de photos aussi. 
Au fait, le refrain est pourri.

5_ The Love Language, Lalita :

Le coup de cœur myspace. 
Un son cradingue d’héritage Velvet avec l’enthousiasme imprécateur d’Arcade Fire, par un groupe inconnu de Louisiane ou de par là. Ils auraient quand même pu répondre quand on leur a dit qu’on les kiffait sur myspace. Tu leur envoie des smileys, tu commandes leur cd sur le net, tu leur fais de la pub gratos dans chicken tandoori, et ils te remercient même pas pour l’add les batards. Myspace c’est vraiment trop de la merde, je sens que ça va m’énerver toute la soirée ce truc là.

6_ Madeleine Peyroux, Everybody’s Talking About :

La voix de Billie Holiday, avec une mélancolie plus proche de son temps, moins tragique mais sans les sucreries des autres chanteuses de jazz d’aujourd’hui. 
Mesdames, Messieurs, Jazz is not Dead. L’arrangement en apesanteur fait un peu penser au morceau des Kings of Leon, en version plus salon de thé.

7_ 202s, Shoot You Down :

Un groupe qu’on a découvert par le label le Son du Maquis qui devrait sortir notre LP au mois d’octobre prochain. 
Ils sont irlandais et sonnent comme des américains. Super morceau. 
L’album aussi est bien, avec une pochette à chier.

8_ Desolation Row :

Un morceau que j’aime bien jouer pendant les balances avant les concerts. J’avais proposé qu’on en fasse une cover, mais je me suis fait envoyer balader comme une pauvre merde. 
Je me consolerai tout seul dans un karaoké.

Film Noir, 10 avril 2009

http://www.myspace.com/wearefilmnoir

Aucun commentaire: