mardi 20 novembre 2007

Siouxie. Pour ceux qui ne connaissent pas, cliquez ici.











Le 1er concert de siouxie remonte à 1976. Son groupe du moment se nommait Susie & the Banshees. Un certain Sid Vicous était à la batterie.
Très vite, le groupe acquière une renommée importante. John Peel les invite à enregistrer une de ses fameuses Peel Session. Début de l'histoire...
En 1978, le groupe sort son 1er album, The Scream. Susie s'appelle désormais Siouxie et The Banchees toujours The Banchees. C'est drôle, non ? Entre temps, Sid Vicious est parti rejoindre les Guignols du punk, orchestrés par Malcolm McLaren de Londres. Personnellement, j'ai une petite préférence pour Tony Wilson de Manchester, le manager de Joy Division, Sans aucun doute plus précurseur.
Robert Smith de The Cure devient le guitariste officiel de siouxie & the Banchees de 1982 à 1984.
Pour la petite histoire, Robert Smith enregistrera un album culte avec Steven Severin, le guitariste des Banshees, sous le nom de The Glove.
Siouxie & the Banchees se sépare en 1996.
J'essaye de vous parler d'ici peu de Peter Saville, le graphiste du label Factory qui a influençé les pochettes de disques (celles de Joy Division sont très marquées) de ces 30 dernières années.
Le dernier album de Siouxie( Mantaray) est d'une qualité rare.
A plus de 50 ans, cette femme prouve qu'elle a toujours un temps d'avance.
"Here Come That Day" et "If It Doesn't Kill You", extraits de son dernier album, sont des morceaux majestueux.
Il était temps de parler un peu de Siouxie.
Robert Smith et The cure sont cultes. Sans elle, Robert Smith n'aurait pas poussé l'aventure The Cure après 1982.
Joy Division est une icône, qu a inluençé de nombreux groupes de rock en activité (Interpol est l'exemple le plus frappant).
Il était temps de laisser un peu de place à Siouxie, qui a devançé et influençé tous ces groupes Anglo-Saxons des années 75 qui eux même ont influençés tous ces groupes Anglo-Saxons qui pullulent sur les ondes et notre bibliothèque ITunes.

1 commentaire:

Thierry a dit…

Tu as bien raison & j'ai même acheté les 2 morceaux sur iTune!