lundi 19 mai 2008

THE DIVINE COMEDY, " love Want You Do ", " Perfect Lovesong "et Bad Ambassador ". Divin Neil Hannon...



Je ne pourrais pas me l'expliquer objectivement mais Neil Hannon fait partie de ces artistes que j'aime passionnément depuis toujours et que j'aimerais très certainement indéfiniment, sans savoir pourquoi.
Je me rappelle avoir découvert son 1er album " libération" en traînant dans les rayons de la Fnac en 1993 complètement par hasard.
Je ne savais pas qui il était. Je n'avais rien lu sur lui, personne ne m'en avait parlé.
J'étais donc vierge de tout à priori et avançais en terrain inconnu en prenant le CD dans mes mains.
Je me rappelle de cette pochette jaune criarde qui avait éveillé ma curiosité, du visage de Neil, plaqué sur ce fond coloré, le visage masqué par une grosse paire de lunettes de soleil qu'une "mouche" designer lui avait très certainement dessinée pour la séance photo.
Je me rappelle aussi de cette coupe au carré que Neil Hannon arborait modestement et que le coiffeur de Jeanne d'Arc n'aurait absolument pas renié.
Cette pochette de CD avait quelque chose de magique, d'unique.
Je l'ai depuis recherché en vain, sans jamais remettre la main dessus.
Je n'ai plus aucun souvenir de cet album.
Je me rappelle seulement avoir été subjugué par les mélodies et la voix de Neil Hannon dès les premières notes de cet album ovni.
Cette première écoute fût primordiale pour moi.
Comme un enfant, j'avais la sensation d'avoir découvert un trésor caché dans un rayon poussiéreux.
Je pense que cette découverte a influencé à jamais mon objectivité sur cet immense artiste.
Cette anecdote confirme une pensée intime : le talent se reconnaît dès les premières notes et un artiste qui réussit à vous émouvoir aussi fortement et aussi rapidement, restera quoi qu'il produise, réussisse ou rate, d'ailleurs, un artiste que vous aimerez profondément pour toujours. Les rencontres importantes ne se font jamais par hasard.
Divin, Neil Hannon...

Aucun commentaire: