vendredi 27 février 2009

Playlist SIMON EXSONVALDES…

























Autoportrait ?

Je m’appelle Simon, je suis né à Paris, ai commencé à faire de la musique sans doute à cause de Nirvana, et ai créé il y a quelques années avec Antoine, Guillaume et Martin le groupe Exsonvaldes, dans lequel je chante.
Notre nouvel album s’appelle «Near The Edge Of Something Beautiful» et sort le 30 mars.
On a beaucoup travaillé pour faire ce disque, et on en est très fiers.

Une playlist/

Très difficile de choisir 8 morceaux. Pourquoi ces huit là plutôt que huit
autres ?
Donc voilà les premiers morceaux qui me passent par la tête, mais ça aurait aussi pu être des morceaux de Noir Désir, Battles, Foals, Nirvana, Spoon, dEUS, Flexa Lyndo, Belle & Sebastian, Elliot Smith, …

1_ You are the sunshine of my life de Chokebore

On a enregistré une reprise de ce morceau pour le single de «Lali» 
(qui sort lundi prochain, d'ailleurs).
On la joue un peu sur scène aussi. Chokebore est mon groupe préféré.
J’ai coutume de dire que «Black black» est le meilleur disque jamais sorti.
Je le pense.
Ce titre est à mon avis l’un de leurs plus accessibles. Mais il retranscrit quand même bien la tension sombre de cet album, et de leurs concerts 
(j’en ai vu beaucoup).
On a joué avec Chokebore sur leur dernière tournée, et c’était un vrai accomplissement pour moi.
Depuis on a beaucoup joué et enregistré avec Troy, le chanteur, qui est désormais en solo.

2_ 15 Step de Radiohead

Pas très original, mais je trouve vraiment qu’une grande partie de ce que fait ce groupe est génial. Et tout le reste est excellent. J’ai choisi ce morceau plutôt qu’un autre pour pouvoir dire que j’adore la reverb à 2min16.

3_ Rubicon d’Alan Braxe & Fred Falke

Mon morceau préféré pour un Dj-set. C’est sujet à débat au sein d’Exsonvaldes.

4_ Requiem de Killing Joke

J’ai beaucoup écouté ce morceau pendant l’enregistrement du disque.
Alex Firla (réalisateur de l’abum) nous a refilé plein de disques de Killing Joke, Japan, Bauhaus, … J’aurais pu choisir aussi «Gentlemen take polaroids» de Japan.

5_ Birthday call de Girls in Hawaii

On a pas mal tourné avec Girls in Hawaii après la sortie de notre premier album.
On les a rencontré à Liège il y a très longtemps (notre deuxième concert, leur troisième, quelque chose comme ça).
Ils sont devenus de bons amis et on est toujours heureux de rejouer avec eux.
« Birthday call » est mon morceau préféré de leur deuxième album, « Plan your escape », et sans doute un de leurs tous meilleurs. On avait enregistré une reprise acoustique d’une de leur vieille démo avec Antoine, leur chanteur, qui était de passage chez nous à Paris, mais je crois que ça restera à jamais un secret…

6_ Mother mary de Far

«Water & solutions» est un disque qui nous a beaucoup marqué quand on a commencé à faire de la musique, avec à la même période «The ideal crash» de dEUS, ou le deuxième album des Foo Fighters. On a eu la chance de jouer ce morceau avec Jonah Matranga à Paris il y a quelques années, un grand souvenir !

7_ Soul meets body de Death cab for cutie

Death cab, ou la classe absolue.
Je me rappelle qu’avant la sortie de
«Plans», le groupe avait mis en ligne ce morceau sur leur page MySpace, que je gardais ouverte en permanence dans mon navigateur pour écouter ce titre en boucle.

8_ River de Joni Mitchell

Je crois que c’est la plus belle chanson du monde.

Simon Exsonvaldes, 27 février 2009

Aucun commentaire: