mercredi 28 janvier 2009

REDLIGHT RECORDING SESSIONS#9 : « Concerns » (démo)…
























Londres, quels sont les groupes qui t'ont le plus marqué ou influencé ?

Si on reprend mon parcours musical, il y a eu des passages très importants pour moi:
En 89, première claque musicale sur Seventh Son Of A Seventh Son de Maiden et Master of Puppets de Metallica.
On ne peut pas dire qu'on ressente ces influences dans ce que je fais mais ça a été une étape importante pour moi; suivie, tout de suite après, par le Hip Hop avec l'album Fear Of A Black Planet de Public Enemy.
En 91, 4 groupes ont énormément compté pour moi: les Pixies, Pearl Jam, Faith No More et Nirvana
Je citerais aussi dEUS, Air, Jedi Mind Tricks, System of a Down et Miossec pour la beauté de ses textes.
Sans oublier les maîtres du passé comme Pink Floyd ou Led Zep, bien sûr.
Dans ma rue, il est de notoriété publique que Pearl Jam est mon groupe "préféré", je suis fan depuis le début et l'influence s'en ressent particulièrement dans le chant, même si j'essaie de m'en détacher.

Difficile de faire une réponse courte car je pourrai parler de cela pendant des heures comme tout le monde dans le groupe. Ce qui est intéressant c'est que même si on a tous de influences en commun, chacun a un univers musical particulier.

La démo qui va suivre un peu plus tard s'appelle Casanova et marque une rupture radicale dans votre style musical, parle nous de ce morceau ?

Casanova est écrit a la troisième personne. Il a donc un coté plus "narratif" qui permet d'expérimenter et d'aller "fouiller" d'autres influences. Comme celle de Nick Cave sur l'album "Murders Ballads" dans lequel il racontait des scènes de crimes et prenait soins de nous balader dans pleins de décors très différents.
Le morceau a aussi volontairement un coté vintage un peu a la manière d'un quartet de jazz qui jouerait très près des spectateurs dans un cabaret jazz ( l'album "jazz dans le ravin" de Gainsbourg ne doit pas être loin aussi).
Il doit certainement y avoir aussi une influence cinématographique à chercher du coté des films de vampires et des films d'horreurs si on imagine Casanova avec le teint pale et les dents longes!)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les paroles sont comme si j etais devant quelqu un a qui j ai beaucoup de choses a dire sans jamais avoir ose, parler du passé, des raisons, des problemes etc... le sujet est egalement le fait de se retrouver isolé meme si l on est entoure de nos amis si la personne a qui l on pense n est pas la. Encore une fois une démo premier jet tres imprecise. bonne ecoute a vous!

PS: texte de presentation de Casanova par Dapé

concerns
(L.orthlieb)

I ve got concerns, many questions i have to ask
don t knwo where to turn
except to the hand that once used to guide me

maybe one day with all concerns away
i will be able to say the words