lundi 19 janvier 2009

Une image, un son : focus sur LE TONE…

























Qui êtes vous LE TONE ?

Salut, je pense être un musicien avec son propre langage, c'est ce qui m'importe le plus.
Je ne vis que pour ce que je fais, et j'essaye de mener à bien les idées qui me viennent.
Aujourd'hui, je fais plus de dessins qu'avant, mais c'est une sorte de boucle,
car je suis venu à la musique par le graph'.
J'aime l'univers de la ville, d'ailleurs je consacre un de mes prochains disque à Paris, ma ville, et je pense faire partie d'une sorte de mélange mondial de diverses musiques, je ne m'inscris pas dans un truc typiquement français ou anglo-saxon, mais bien plus universel.
J'ai une admiration sans faille pour Prokofiev, qui a toujours essayé de présenter sa musique comme son univers, le plus simplement possible, et c'est un peu ma doctrine.

Parlez nous de cette image, de votre travail en général ?

C'est une image extraite de mon blog de dessins (letonedessine.blogspot.com), et ça symbolise plusieurs étapes.
Je crois qu'à l'enfance on a des émotions simples pour la musique, qui s'opacifient avec l'âge et les différentes tensions "politiques"... Par exemple, j'aimais sincèrement Steve Waring parce que je pouvais chanter ses chansons rigolotes, et quand Thriller est sorti, j'étais fier de m'acheter mon premier disque, et de faire comme tout le monde.
Après avec l'adolescence, on choisit plus la musique comme les vêtements, on a envie d'appartenance, à un groupe, un style, etc... on perd l'émotion principale.
Et bien pour ma musique, j'essaye toujours d'être dans l'état de spontanéité enfantine, et de ne pas penser à la perception que l'on aura de mon travail. Etre naïf et spontané.

Pourquoi avoir choisi ce son ?

C'est le premier morceau que je fais avec mes filles. C'est dans un disque que j'ai fait pour les TséTsé associés, qui sont deux créatrice de design, qui font sérieusement des choses rigolotes et naturelles. En ça je me sens très proches d'elles !!!!
J'ai fait ce disque en enregistrant leurs objets, et en travaillant avec les sons !

Vos projets ?
Faire la bande son du grand bazar de Lille au Printemps avec les TséTsé, et un disque sur Paris, avec une chanteuse surprise et extraordinaire. Et me faire réparer les genoux pour planter des buts comme quand j'avais 20 ans !

L'album en " Inde " de LE TONE est toujours disponible là où vous savez.
(vous pouvez écouter de larges extraits sur sa page myspace en cliquant ici)
Un nouveau single, intitulé " Paris Delhi" est d'ailleurs disponible depuis peu.
Son blog de dessin, est consultable en suivant ce lien.
Pour tout savoir sur LE TONE, cliquez ici.
Un grand merci à LE TONE pour sa participation active et amicale, sa gentillesse et son talent.

1 commentaire:

Thierry a dit…

Joyeux anniversaire Chicken!
Encore une année pleine de musique et de découvertes, Siou plait m'sieur!
La bise