mercredi 18 mars 2009

EXSONVALDES : " Near The Edge Of Something Beautiful "- (Album)…



INTERVIEW 1ERE ECOUTE, REACTION A CHAUD AVEC SIMON LE CHANTEUR

1_ A Day Like Today

L'album commence par une belle journée qui sent bon l'ami ricoré. Une journée ensoleillée avec des oiseaux qui font cui-cui dans les arbres et le chien de la famille qui coure au loin après un ballon. J'ai comme une envie de boire un grand verre de jus d'orange pour profiter pleinement de ce moment. 
Je met de la crème solaire, indice 20, au cas où et je m'allonge lâchement sur un transat à rayures en observant le temps qui passe, lentement. J’ai bon ?

Il y a effectivement un truc assez champêtre dans ce morceau. 
Ca te rappelle peut-être un peu Girls in Hawaii et les Ardennes Belges !
Pourtant ce n’est pas vraiment un morceau joyeux. Mais il a un truc assez doux dans sa mélancolie, comme si rien n’était finalement très grave.
On a très envie de faire un clip sur ce morceau, des gens qui courent dans les champs, du soleil, plein de flair. Un truc à la Modjo, « Lady ».
Je ne sais pas si ça se fera, mais Nael & Damien, qui ont réalisé le clip de «Lali», sont assez séduits par l’idée…

2_ Lali

Le single. Imparable. Beau et triste à la fois. Je ferme les yeux en pensant à Lali. Puis, j'ai comme un éclair de lucidité. 
Tu peux me donner son portable, stp ?

Je veux bien, mais je ne sais pas vraiment qui est Lali. C’est une histoire imparfaite et, je crois, universelle. Donc appelle qui tu penses devoir appeler, ce sera Lali.
Un indice, elle est brune…

3_ Near The Edge Of Something Beautiful

Le titre éponyme. 1er vrai coup de cœur. J'ai des frissons de partout à l'écoute de ce morceau. J'adore. Clap ! Clap ! Clap ! Je fais une petite ola démonstrative seul dans mon transat pour montrer à quel point je suis content. Je suis ridicule mais content. Le chien de la famille remue la queue. Il a l'air vraiment sympa ce chien.

Des frissons, c’est ça l’idée. 
« Near the edge » est un bon exemple de la relation assez complexe que tu peux avoir avec un morceau. C'est un morceau tendu, assez rageur sur la fin, qui parle assez simplement d'une déception amoureuse. Quand je l'ai composé, il y a longtemps, j'y pensais. Mais plus j'ai précisé mon interprétation du titre, plus je me suis détaché du sens des paroles pour créer une relation plus physique avec la chanson. Maintenant je n'y pense plus du tout mais, paradoxalement, le morceau a gagné en tension.
Ce n’est pas simple à expliquer, pourtant quand on le joue, ça me parait évident.
Par contre je n’aime pas trop les chiens. Alors je ne sais pas ou tu veux aller avec cette histoire de chien qui remue la queue mais ça ne me plait pas trop…

4_ Last year

Un morceau plus rock, plus rentre dedans. La tension monte d'un cran. Je reste allongé dans le transat mais je sens que je suis limite. J'ai la basket droite qui commence à chauffer. Je tapote du pied pour la calmer. Je continue ma ola sur ma lancée… Le chien m'observe bizarrement. Il bafouille de la gueule en me montrant ses crocs. L'haleine est fétide. La dentition jaunie. C'est pas joli, joli à voir. Amicalement, je lui conseille d'utiliser Email diamant, un dentifrice à pâte rouge avec un espagnol dans une pose improbable et en tenue de lumière sur le packaging . 
Sa queue se fige comme un bâton de pèlerin. Pas celle de l'espagnol mais celle du chien. Ce chien n'a à priori aucun sens de l'humour. 
L'espagnol est plus déconneur.

Oui, c’est plus rock. Laisse le chien comme il est, ce n’est ni un morceau espagnol, ni un morceau aux dents propres. C’est plus rugueux. Mais luminueux aussi. Avec ce piano qui devient un peu fou vers la fin. Et la voix d’Emma (qui chante aussi sur « Lali »).
« Last year » parle d’un type qui est dans un transat mais qui sent qu’il devrait être ailleurs. Ca l’obsède, il n’arrive pas à sortir ça de sa tête. Pour autant il ne sait pas trop ou aller.
Du coup il reste avec son chien ?

5_ Old & Weak

Un morceau idéal pour faire une sieste de 2mn 25, parce qu'après, je vous explique pas. Le morceau dure 4mn 43. Les 2 minutes 18 d'intro sont magnifiques. 
Les 2mn 25 qui clôturent le morceau sont sublimes. Le chien acquiesce en bavant.

« Old & Weak » c’est un puzzle. Ça monte, ça descend. Je crois – j’espère – que quand on l’écoute pour la première fois on est surpris, plusieurs fois, car le titre change de direction, on ne sait pas ou il va aller.
Ou alors c’est juste 3 trucs collés bout à bout.

6_ PPM

Je ne comprends pas le titre donc j'ai du mal à donner un avis pertinent : 
Perl Package Manager ? Prioriteitsprogramma Materialenonderzoek ? 
Payload Project Manager? 
Pulse Position Modulation ?
Peak Program Meter ? 
Je lance un bâton au loin dans le jardin par dépit. 
Le chien ne bouge pas. 
Il est sympa ce chien mais un peu con.

Pourtant c’est assez simple : 
Une partie par million (abrégé en ppm) est un terme fréquemment utilisé par les scientifiques (toxicologie, chimie, métallurgie, électronique géochimie etc.) malgré une rigueur discutable. Au sens strict, une ppm correspond à un rapport de 10-6, soit, par exemple, un milligramme par kilogramme ; au sens large, une ppm correspond à milligramme par litre.
Il connait pas Wikipedia ton chien ?

7_ I Know

Je ne savais pas. Maintenant je sais. 
Le chien est aux abois.
Lui ne saura jamais.

Le chien, je pense que ça le dépasse un peu tout ça. Il ne sait pas qu’il vit et qu’un jour il va mourir.

8_ 84

Une des chansons les plus belle de l'album, je laisse Simon en parler.
Même le chien est tombé sous le charme. Il pleure comme un chien. Bon, en même temps…

84 c’est une chanson noire. Une chanson lourde. Ca parle de chute. Une chute sans fin, sans repère. Ca parle des erreurs et des échecs qui pèsent sur les épaules et qui font plier les genoux.

9_ Everything I See

Clap ! Clap ! Clap !, Ce morceau a une vraiment une tête à Clap ! 
Il faut l'écouter pour comprendre. 
Le chien fait une pause pipi sans lever la patte tellement c'est beau…

Là je ne sais pas quoi dire, je n’ai jamais su parler aux animaux. Surtout, je ne crois pas qu’ils puissent comprendre quoi que ce soit. Je parle à mon poisson Bouddha des fois, mais c’est plus pour m’occuper moi que lui. Lui, il tourne.

10_ Sunlight

Alors, là on touche le graal. 
Le meilleur morceau de l'album à mon sens. Celui qui donne du corps à l'ensemble.
Une pépite dont Radiohead n'aurait pas à rougir.

Pour moi c’est plus Chokeborien. 
Mais une comparaison avec Radiohead c’est toujours bon à prendre. 
Sans conteste notre morceau le plus direct. Ca parle de soleil, mais ça n’est pas le même soleil que dans « A Day Like Today ».

11_ Life In Pieces

Je laisse le morceau de la fin à Simon.

On termine souvent nos concerts avec ce morceau. Pour le mot de la fin, viens au concert !

Aucun commentaire: