jeudi 19 mars 2009

Interview FLAIRS…



Le 1er album de FLAIRS est une symphonie en mouvement avec la marque du talent maculé sous les aisselles.
« Sweat Symphony », c’est son nom, est une mélodie en sous-sol qui oscille au dessus des nuages en toute impunité entre electro, funk, pop et mélodies typées pièges à filles.
A peine évadé du cartoon « Better Than Prince », réalisé par Jonas & François, les 2 stars montantes du vidéo clip, qui l’a cantonné comme du riz gluant pendant presque un an dans la prison dorée de l’underground parisien, FLAIRS, bassiste de son état, revient en chantant et en couleur avec la classe et l’élégance d’un prince sans rire.

Interview :

LE PERSONNAGE

FLAIRS est un personnage que tu as entièrement créé, non ? Pourquoi ?

A la base ça vient du Cockney rhyming slang, c'est une sorte de joke que seuls les anglais peuvent comprendre, demandez a votre entourage british / londonien,
ils vous expliqueront mieux que moi la subtilité de ce que sous entend "Lionel Flairs"
Sinon, FLAIRS est un échafaudage d'accidents. La photo de Marie de Crécy résume très bien le personnage, un mélange de classe transpiratoire dans laquelle je me trouve très a l'aise.

2 mots sur le clip de Jonas & François (pas plus !) ?

Une tuerie

LA MUSIQUE

FLAIRS & la solitude du groupe à un membre devant la grande incertitude du processus créatif. Comment fais tu pour avoir le recul nécessaire quand tu écoutes seul tes compos sans pouvoir les partager avec les autres membres de ton groupe puisque je le rappelle tu es le seul membre du groupe?

Pas beaucoup de recul puisqu'il y a en moyenne un mètre cinquante en mes oreilles et les baffles de mon studio.
Sinon, 70% de mon travail part à la poubelle direct (enfin des disques durs de sauvegarde)
Sur les 30% qui restent, ca prend beaucoup de temps, je ne suis pas très rapide... Sauf récemment ou les deadlines étaient très short, 
obligation d'être créatif très rapidement.
D'ou le constat: la deadline est un bon allié créatif

Parle nous de ton parcours d’ex- bassiste à plein temps ?

Ben's symphonic orchestra / Fabio Viscogliosi / Mellow / Bless / Alex Gopher / Axe Riverboy (10mn) / Fugu / TahitiBoy (40mn)/ Liquid Architecture / Notre Dame / Arnaud Fleurent Didier / Benjamin Diamond... 
Et j'en oublie certainement...
C'est génial de jouer pour les autres, j'ai appris énormément... 
Je crois que la personne qui m'a donné la meilleure leçon de musique est Fabio Viscogliosi : il m'a appris a être économe avec mon instrument (je faisais beaucoup de notes avant de jouer avec lui)
Un très grand artiste !

Les influences de FLAIRS ? Celles qui ont vraiment comptés ?

Ca part dans tous les sens: Genesis / Kraftwerk / Falco / Prince, énorme influence / The Cure / Joy Division / Talking Heads / Depeche Mode. Et beaucoup de groupes des 80s qui m'on fait grandir, la plupart anglais ou US.
Pavement aussi, énormément pour le cote low fi.

LA SCENE

La scène, seul, tu y penses depuis tout longtemps, j’imagine ?

Oui depuis l'âge de 5 ans

C’est plus facile ou plus compliqué de jouer incognito au milieu de groupe de rockeur comme les HUSPPUPIES ?

200 fois plus facile

L’ALBUM

Parle nous de cette pochette qu’une marque de cosmétique dont je tairais le nom ne renierait pas ?

Ca s'est fait très simplement: Marie de Crecy voulait faire des portraits de gens dansant dans le noir, et shootant au flash, fond noir et très cru, en argentique.
J'ai été le premier cobaye pour cette expérience photographique...
La très grande classe.
On a refait des photos en décembre pour la pochette, mais ce visuel était tellement fort que nous n'avions pas le choix, il fallait l'utiliser.
Au passage je tiens a remercier très fort Etienne (son mari) qui a aussi trouvé le titre de l'album.... Leur implication dans mon projet est primordiale.

Ton album, tu en penses quoi ? Ton morceau préféré?

Pour continuer en mode remerciement, Alex Gopher a lui aussi été une pierre angulaire dans le projet.
Son approche du son a été incroyable et très simple a la fois. J'ai aussi l'avantage d'être seul aux manettes.
On faisait donc un très beau duo pour mixer l'album.
Il a réussi a faire un son très particulier, très gros, pour des prises faites en home studio, il sait avoir du recul pour servir au mieux la musique.

Mon morceau préféré ? Certainement Golden Years, normal, c'est le dernier que je viens d'écrire... et grosse préférence pour Truckers Delight aussi...

L’AVENIR

Tes projets ?

Beaucoup de concerts, et un deuxième album rapidement, fait plus en groupe cette fois ci.
Une musique de film pour le Film de Riad Sattouf " les beaux Gosses " qui sort le 10 juin sur les écrans...


FLAIRS SERA EN CONCERT LE 31 MARS PROCHAIN AU POINT EPHÉMÈRE


Aucun commentaire: