vendredi 13 mars 2009

Playlist VIOLAINE SCHÜTZ…



La bio – officielle - le reste est réservé aux intimes, j'en dis déjà beaucoup en exposant mes choix musicaux sur papier ou dj set. Née l'année de la mort d'Ian Curtis, Violaine doit son nom à la batteuse d'un groupe de new-wave,
mais n'est pas foutue d'écrire une chanson. Pour se venger de cette incapacité chronique à se pencher religieusement sur son Epiphone noire, elle écrit pour Tsugi, a publié un livre sur un petit groupe de dance (Daft Punk) chez Scali, et tyrannise les platines des clubs et festivals (Paris Paris, Rex, Loco, Showcase, Pulp, Fleche D'Or, Bataclan, Astropolis)
assez fous pour la laisser faire.
Elle joue également ses meilleurs disques de techno, new wave, cosmic disco, italo, electro, minimale et pop en bande avec ses copines de JVC www.myspace.com/jvcrocks, ou sa collègue de charme Céline www.myspace.com/kissthegirlrules

1_ Les fils de joie – Adieu paris

Je suis une fan de minimal synth wave, c'est l'un de mes noms de groupes préférés au monde; "Adieu paris", c'est pas pour l'invitation au suicide, mais parce que je suis une Marseillaise qui rêve de Biarritz en été.

2_ Morgan Geist – Lullaby

Un sommet d'électro pop mélancolique instrumentale, très « minimal », un de mes genres préférés (pas la minimale, mais l'électro romantique).
Le solo de trompette est à tomber, et m'empêche littéralement de faire quelque chose à côté quand je l'entend!

3-_ Ariel Pink – For Kate I Wait

C'est beau, sauvage, pur, diy, lo-fi et désespéré. Ariel Pink, c'est un peu mon dieu.

4-_ Todd Rundgren – Hello, it's me

Ce mec est un fou, il se sape en meuf, et a plus de tubes que plein de groupes glam rock réunis. Ce titre a été utilisé par Sofia Coppola pour la B.O de Virgin Suicides, son écoute me donne systématiquement envie d'être dans les 70's, dans une grosse bagnole avec toit ouvrant, des bières, une robe fleurie et un garçon aux cheveux longs au volant.

5_ New Order – Mr Disco

Pas de playlist digne de ce nom sans un NO, mon groupe préféré de tous les temps, juste avant Joy Division. C'est le mariage parfait entre le synthétique (le dancefloor, la nuit) et la neurasthénie (rester pleurer dans sa chambre). L'histoire de toute ma vie...

6_ Animal Collective – My Girls

Un des derniers disques qui m'aient retournée. Comme la moitié de la blogosphère, je peux l'écouter 10 fois d'affilée, soit presque autant que le « your love » de Franckie Knuckles.

7_ William devaughn – Be thankful for what you've got

Comme les disques d'Hot Chip, ou des Beach Boys, c'est le genre de chanson pour faire un feu de camp sur la plage, et profiter de l'instant présent, en se foutant d'à peu près tout le reste. C'est de la musique "ensoleillée".

8_ Talking Heads «This must be a place »

Une chanson qui me donne envie de croire en Dieu. Je suis athée. Sauf en musique.

Violaine Schütz, 13 mars 2009

Aucun commentaire: